À quelle fréquence devons-nous vérifier le toit de notre maison ?

Eradication de punaise de lit à Toulon
Pourquoi contacter une agence d’éradication de punaise de lit à Toulon ?
mars 17, 2022

À quelle fréquence devons-nous vérifier le toit de notre maison ?

entreprise de nettoyage de toiture

entreprise de nettoyage de toiture

Le toit est un élément fondamental d’une maison et est exposé à toutes sortes d’intempéries. Les professionnels dans ce domaine vous conseillent de toujours avoir le toit de votre maison en parfait état afin d’éviter les filtrations d’eau et, par conséquent, de vous épargner une importante dépense économique à l’avenir.

Recommandations pour un toit en bon état

Avant l’arrivée de l’hiver, tout comme nous entretenons les fenêtres, les sols, les murs et les gouttières, nous devons faire de même pour le toit de notre maison. Pour ce faire, nous vous proposons d’effectuer les recommandations suivantes :

  • Contrôle visuel de l’état des carreaux : vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas cassés ou déplacés et si vous constatez des dommages, il est préférable de les réparer au plus vite. En effet, ils peuvent tomber sur d’autres personnes ou objets, provoquant des blessures graves, voire mortelles.
  • Nettoyage des gouttières : toute saleté qui pourrait obstruer les gouttières de votre maison doit être enlevée, surtout en automne, la saison où les arbres perdent leurs feuilles.
  • Il faut tenir compte de la révision du toit lorsqu’un arbre est très proche, et même s’il s’y appuie, en l’endommageant.
  • Si vous constatez des fuites ou des taches d’humidité sur le toit ou les murs de votre maison, c’est peut-être le signe qu’il y a une fissure ou une tuile qui n’est pas dans la bonne position.

Le contrôle général est généralement effectué une fois par an, mais nous recommandons de le faire plus souvent lorsque la maison a subi les effets d’une tempête ou d’un phénomène météorologique. Par ailleurs, installez une bonne isolation dans votre maison. Certes, c’est le meilleur moyen de prévenir et d’éviter les dégâts est d’imperméabiliser les toits et les terrasses. L’entreprise de nettoyage de toiture sur Nice propose une bonne isolation grâce à des traitements de peinture et de feuilles d’asphalte, en garantissant toujours les meilleurs résultats.

Voulez-vous économiser du temps et de l’argent lors de la révision de votre toit ?

En tant qu’experts en réparation de toiture à Nice, nous vous recommandons d’installer une toiture en nid d’abeille sandwich sur votre maison. En effet, ce type de toiture présente de nombreux avantages tels que la parfaite isolation thermique et acoustique qu’elle offre. En raison de leur exposition directe aux éléments (pluie, vent, neige, soleil…), les toits sont la surface du bâtiment la plus exposée aux infiltrations d’eau, avec les problèmes habituels que cela entraîne, tels que l’apparition de fuites, d’humidité, de moisissures, etc. Il est donc important d’insister sur une bonne imperméabilisation. Il existe une multitude de systèmes d’étanchéité de toiture sur le marché, des feuilles bitumineuses à l’étanchéité liquide. Ce dernier système nous permet de réaliser le processus « in situ », rapidement et facilement, et convient aussi bien aux nouvelles constructions qu’à la rénovation de bâtiments anciens.

Combien de systèmes d’étanchéité liquide existe-t-il ?

Il existe actuellement une multitude de solutions, car la famille comprend les polyurées, les polyuréthanes, les acryliques, les xylanes, le PMMA, les silicones liquides, etc. Cependant, quelle que soit leur formulation ou leur méthode d’application, tous ces systèmes d’étanchéité liquide ont plusieurs aspects en commun :

  • Après application, une membrane solide est générée à partir d’un liquide.
  • Ils adhèrent totalement au substrat
  • Ils sont totalement continus, sans chevauchement.

Quand est-il approprié de les utiliser ?

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, ce système convient aussi bien aux nouvelles constructions qu’à la rénovation d’un bâtiment existant, car il est appliqué directement, rapidement et proprement.

En réhabilitation

Son utilisation dans les bâtiments existants permet d’éviter l’élimination des résidus. Et, en outre, elle nous donne la possibilité d’appliquer ces systèmes liquides sur l’isolation. Il est vrai que les liquides ne peuvent pas être appliqués directement sur l’isolation, mais en appliquant le système sur l’ancienne feuille nous pouvons y parvenir. Dans le cas de la réhabilitation de toitures métalliques, construites avec des panneaux sandwich (aussi bien préfabriqués que réalisés « in situ »), les systèmes liquides s’adaptent parfaitement à la géométrie du panneau.

Zones fermées ou difficiles d’accès

Une autre utilisation très appropriée pour les systèmes d’étanchéité liquide sont les zones fermées ou difficiles d’accès, c’est-à-dire les citernes, les réservoirs, les salles de pompage, etc. Dans ce type de construction, des solutions spécifiques non odorantes doivent être utilisées pour éviter les accidents du travail dus à l’intoxication et pour résister à l’accumulation d’eau. Il existe des solutions liquides qui sont certifiées même pour l’eau potable. Dans ce cas, les systèmes d’imperméabilisation liquide nous offrent un avantage supplémentaire, car ils sont transportés dans de petits fûts et appliqués « in situ ». Ce qui nous permet de couvrir des zones difficiles d’accès comme les terrasses, les balcons, etc.

Espaces irréguliers

Compte tenu de leur degré d’adaptabilité, les solutions liquides sont les seules capables de garantir une étanchéité et une continuité correctes dans ces espaces.